Le PRP, seul ou combiné à l’AH, est un réservoir de facteurs de croissance qui favorise l’angiogenèse lors d’applications d’ingénierie tissulaire cellulaire in vitro. Dans cette étude in vitro, les auteurs ont évalué et comparé la capacité de trois préparations dérivées de plaquettes : le plasma riche en plaquettes (PRP, préparé avec le dispositif médical CuteCell®, le PRP-acide hyaluronique… Poursuivre la lecture Recherche fondamentale
Le PRP, seul ou combiné à l’AH, est un réservoir de facteurs de croissance qui favorise l’angiogenèse lors d’applications d’ingénierie tissulaire cellulaire in vitro.
Dans cette étude in vitro, les auteurs ont évalué et comparé la capacité de trois préparations dérivées de plaquettes : le plasma riche en plaquettes (PRP, préparé avec le dispositif médical CuteCell®, le PRP-acide hyaluronique (PRP-HA, Cellular Matrix®) et le lysat plaquettaire (PL) à différentes concentrations (5 – 40%) à moduler le métabolisme, la viabilité, la sénescence, la sécrétion de facteurs angiogéniques et les capacités angiogéniques de cellules endothéliales de la veine ombilicale humaine.
Le PRP et le PRP-HA ont stimulé toutes les étapes du processus angiogénique, entraînant la formation massive d’un réseau ramifié de micro vaisseaux, tandis que PL a montré une réponse angiogénique plus faible.
Le PRP et le PRP-HA contenant des plaquettes vivantes et libérant des facteurs de croissance de manière orchestrée, induisent la meilleure réponse angiogénique dans le modèle qui imite l’ensemble du processus angiogénique.
L’AH, en tant qu’hydrogel naturel, favoriserait une libération contrôlée des facteurs de croissance du PRP.
Les auteurs concluent que le PRP seul ou combiné à l’AH sont des réservoirs de facteurs de croissance qui favorisent l’angiogenèse pour des applications d’ingénierie tissulaire cellulaire in vitro. Ces résultats présentent un grand intérêt pour les applications cliniques où les préparations dérivées des plaquettes sont utilisées comme traitement angio-régénératif in situ afin d’accélérer la cicatrisation et la réparation tissulaire.
Bruno BOEZENNEC, MD, Managing Editor